Trouver des activités?
Bonjour ,
cet été je travaille dans un centre d'accueil. Il faut que je trouve des activités pour des enfants entre 3 et 13 ans, sur le thème de l'histoire de l'art.
Les idées ne me viennent pas...
Donc je fais appelle à vous pour m'aider.
Merci beaucoup.
Comments
tout et n'importe quoi : peinture, colliers de pâtes, pâte à sel, franchement tout ce qui a un rapport avec les arts (musique, chant, dessin, etc..)
Fais leur faire un jeu des 7 familles avec des peintres
par ex:
Vinci : la joconde, la belle jardinière, .....
Rembrandt : Titus (son fils), le bÅuf écorché, Saskia, ....
Chagall :
Picasso :
Bref des peintres assez différents et aisément reconnaissables
Il y a aussi un jeu que j'aie vue au musée de la photographie à Vevey
On met quelques photos sur un mur et on fait des agrandissements de détails et il faut trouver dans quelle photo c'est.
Il y a des puzzles
On peut aussi essayer des les faire peindre à la manière de
On peut faire des activités autour de l'impression (avec des pommes de terre qui servent de tampons) et on peut même réfléchir à la typographie (cela fait partie de l'histoire du livre et de l'histoire de l'art)
On peut aussi travailler à partir de peintres très visuels comme Arcimboldo
Regardes sur ton moteur de recherches ce que font les centres d'accueil, tout simplement.
ou
Activités pour 3 à 13 ans histoire de l'art :
- Histoire : activités et bricolage sur le moyen âge, la ...
Activités et bricolages pour apprendre l'Histoire en s'amusant. ... 12 mois 1 an à 2 ans 2 ans à 3 ans ... à la manière des Assyriens pour les enfants de 6 ans ...
www.teteamodeler.com/dossier/histoire.asp
- ... de 8 à 13 ans. Conçu pour une première initiation à la culture artistique, il raconte les anecdotes célèbres de l'histoire de l'art sous ... cycle 2 et 3 des activités ...
www.ac-grenoble.fr/.../HDA/biblio-histoire-arts-lib_2009.pdf
Tu peux leur demander de faire de la sculpture, du collage, de la peinture et tellement de choses. Pour chaque activité, tu peux chercher un artiste dont le style s’y ressemble et ainsi en parler aux enfants. Par exemple, tu peux leur montrer un tableau de Georges Braque (collage) et leur demander de faire de même ! Ils apprennent et s’amusent en même temps !