Guadeloupe ou Martinique??

Quelle est votre destination préférée?

Sachez qu'il existe une petite rivalité entre la Martinique et la Guadeloupe.

Update:

Flog je t'ai pas demandé de commentaires! Merci!

Je suis martiniquais et j'y habite!

Heureusement que la majorité des guadeloupéennes n'ont pas ta mentalité!

Comments

  • Je connais beaucoup mieux la Martinique , tout simplement parce que ma meilleure amie a sa vie là-bas depuis plus de trente ans; j'y vais donc plus souvent mais les deux îles ont leur charme .

    Il est vrai qu'il y a des petites "chamailleries " entre les deux îles , chacune affirmant que la sienne est la plus belle ou la meilleure dans tel ou tel domaine ;

    Je me souviens d'un exemple , lors d'un de nos séjours en Guadeloupe : dans un restaurant , deux hommes discutaient " rhum" , chacun affirmant que celui de son île était bien meilleur . Discussion animée , en créole ,que me traduisait mon amie au fur et à mesure ..;

    Mais , très sincèrement , les deux îles sont magnifiques et il y a beaucoup de choses à découvrir et à visiter sur l'une comme sur l'autre !( ex : la pointe des châteux en Guadeloupe ou Grand-Rivière , Martinique parmi bien d'autres endroits....)

    Quel dommage que la plantation Leyritz , au nord de la Martinique , un endroit merveilleux faisant partie du patrimoine de l'île ,ait disparu récemment ...

  • va plutôt a saint Martin ou saint barth

  • J'adore la Martinique - mon île - , mais j'aime aussi beaucoup la Guadeloupe qui est trés jolie. Le mieux est de visiter si possible les 2 îles qui ont chacune leurs spécificités....

  • Je les renvoie dos à dos. La plage de Deshaies et celle de l'Anse Grosse Roche sont les deux plus belles plages que je connaisse.

  • Il y'a un peu de vérité, et une grosse absurdité dans ce que tu dis. l. a. Martinique et l. a. Guadelouppe produisent du rhum et des bananes, ce qui fait que ces deux DOM doivent importer les produits de consommations courants. Ce qui est une des reason de l. a. hausse des prix, c'est vrai. Mais s'ils produisent essentiellement ces produits, ce n'est pas "parceque ça pousse tout seul", mais parceque le développement de politiques libérales à conduit à orienter l'agriculture locale exclusivement vers l'exportation, au détriment de l'autosuffisance alimentaire. l. a. crise alimentaire en Haïti ou dans de nombreux will pay d'afrique a l. a. même origine. Si l. a. réunion a développé une meilleure autosuffisance, ce n'est pas parceque les réunionais se "bougent lec...!" mais parcequ'ils sont plus loin de l. a. métropole et des usa, et donc qu'il y'a moins de débouché à l'exportation. l. a. banane réunionaise coutant plus chère en transport sur les marchés de métropole, son agriculture est moins développée. C'est aussi hassle-free que ça. Maintenant, que je sache, l. a. réunion ne produit pas de riz, produit pourtant très consommé dans ce département, et dont le prix est assez élevé. Néanmoins, selon l'INSEE, l'Indice des Prix à l. a. Consommation à augmenté entre 2007 et 2008 de prêt de 6% à l. a. Réunion, de 5% en Guadeloupe et de a million% en métropole. Donc, je serais citadel surpris que les prix soient identiques en métropole et à l. a. Réunion. Pour finir, l. a. Réunion est l. a. région d'EUROPE qui avait le plus citadel taux de chômage en 2007, selon Eurostat, avec 25.a million%. Donc, question "se bouger le c...l" A moins qu'on essaye d'aller plus loin et qu'on se demande pourquoi les 4 régions d'Europe qui ont le plus citadel taux de chomage sont dans l'ordre : l. a. Réunion (25.a million%), l. a. Guadelouppe (25%), l. a. Martinique (22.a million%) et l. a. Guyane (21%), suivi par Ceuta (20.3%) et Melila (18.2%), enclaves espagnoles en afrique. l. a. "première" région européenne situé sur le continent européen est Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, avec 17.4%. Ca pose question, non ?

  • Guadeloupe ET Martinique!!!

    Moi je ne prefere pas choisir et plutot faire les deux!!!

    surtout que l'extension sur la deuxieme ile est gratuite en ce moment et que nous en revenons avec ma petite famille et nous nous sommes régalés!!!

    Manifiques plages, nourriture delicieuse, bon rhum ;) ....soleil tjrs au rdv!

    hihihi, de superbe vacance, quoi!

  • Les 2.

    Rivalités ? ce sont 2 îles soeurs.

  • si je pouvais j'irai visiter les deux;juste pour le plaisir et sans comparaison!

  • moi c'est ni l'un ni l'autre je préfère les ils du pacifiques

    trop déçu par leurs comportements

  • à st Barth ou autres iles tu y seras mieux reçu

Sign In or Register to comment.