Problème de carrossage/parallélisme ??? Help?

Bonjour à tous!

Alors petit topo : en juin 2012 je fais changer mes 2 pneus avant chez Auto Leclerc. Trois mois après seulement (et environ 3500 bornes à peine), lorsqu'un pote démonte mes pneus pour changer mes plaquettes et disques il hallucine au vu de mes pneus, ils sont lisses côté intérieur, et effectivement c'est comme s'il y avait une ligne au milieu du pneu, l’extérieur était normal et l'intérieur archi lisse ! Au départ il pense que l'auto Leclerc m'a mis des pneus déjà utilisés, puis finalement vu que c'est lisse et que mon volant tire pas mal à droite, il me dit que c'est surement un problème de parallélisme.

Bon, malgré le volant qui tire et le manque d’adhérence de mes pneus dans les virages, j'ai un peu laissé traîner car ça me faisait beaucoup de frais d'un coup et étant étudiante je pouvais pas !

Il y a 3 jours, je vais dans un petit garage pas cher qui me change mes 2 pneus avant (leur état était fort déplorable). Il n'était pas équipé pour faire le parallélisme, donc avant hier je vais au Centre Auto Leclerc qui le proposait à 56€ (moins cher que j'ai trouvé), à l'accueil le type me demande le modèle, regarde ma carte grise (j'ai une SEAT Arosa 1.7 SDI 4ch) il me dit qu'il faut aussi faire le carrossage. Evidemment, je ne sais pas ce que c'est alors je lui demande et il me dit que c'est pour remettre les roues droites : mais encore ? c'est pas le parallélisme qui est chargé de ça ? lui dis-je, et il me répond que si mais que sur certains modèles il faut le faire quand même systématiquement....... Il me dit qu'il y en aura en tout pour 69€, donc je me suis dis bon pour 13€ de autant le faire, de toute façon c'est le même prix ailleurs mais juste pour un parallélisme !

Le lendemain (hier), j'y retourne je laisse ma voiture et je reviens là récupérer une heure après, et là le type de l'accueil (pas le même que la veille) me dit : "on n'a pas pu faire le carrossage parcontre parce qu'il faut tout démonter, normalement ça doit venir vert et vous là ça revient toujours rouge" et sur le rapport du parallélisme en dessous en commentaire y a écrit "problème de carrossage, l'arrivée à la butée est rouge". Alors j'essaie de comprendre et lui pose des questions mais dur de contredire ou d'argumenter quand on y capte rien ! Ça pourrait être du à un choc apparemment (possible je me suis déjà pris 3 trottoirs côté avant droit lol).

J'ai donc essayé de me renseigner un peu sur Internet et sur des forums des gens disent que ça use grave les pneus!! Sachant que je viens de les changer je l'aurais mauvaise qu'ils soient de nouveau lisse dans trois mois.....

Du coup, est ce que vous pensez que mon problème était simplement le carrossage ?? (volant qui tire, adhérence) ou c'était bien le parallélisme ? La depuis hier soir le retour du garage je n'ai pas eu le temps de conduire, donc je vais tester aujourd'hui voir si ça tire toujours ou si je sens une différence. J'espère ne pas avoir fait le parallélisme pour rien pour que dans 3 mois on me dise "ah bin normal que vos pneus soient mort c'est un problème de carrossage"......

Et concernant le Centre Auto, j'ai comme le sentiment que l'on m'a prise pour une conne !! Le type me dit qu'il faut faire le carrossage mais finalement il ne le fait pas car il a un problème. C'est un peu le principe non ? C'est quand il y a un problème qu'on règle un truc, c'est pas quand c'est en bon état !

J'en ai donc déduis qu'au départ il voulait simplement me régler le carrossage en même temps que le parallélisme, et que ça aurait pris 2 secondes, mais comme il s'est rendu compte que mon carrossage était pourri et qu'il fallait tout démonter il allait pas me faire tout ça pour 13€ !!

Qu'en pensez vous ???? Du coup, il faut que j'aille faire "réparer" mon carrossage et j'image que ça coûte bonbon ??

Voilà, merci d'avance à tout ceux qui me répondront..... Bonne journée ;-)

Mélissa

Comments

  • Certain centre auto sont très bien équipé (avec pont géométrie 3D) et toute les voitures passent (même les allemandes audi, bmw).

    Sur ta voiture, une usure de l'intérieur des pneus provient soit d'une ouverture du para trop prononcée soit un carrossage trop négatif.

    Sur les Seat Arosa, le réglage du carrossage se fait en dévissant la vis du moyeu qui fixe le pied d'amortisseur. Et avec un écarteur, tu viens régler le carrossage.

    Pour le parallélisme, le réglage se fait avec les biellettes de direction. Et il n'y a pas de réglage de chasse sur ce véhicule (c'est très rare que la chasse se règle : Espace 2 par ex)

    Peut-être qu'ils n'arrivaient pas à mettre la valeur dans les tolérances constructeurs à cause d'un choc. Mais généralement il y a choc que d'un coté donc ils auraient peut-être pu te régler un des 2 coté (mais risque que la voiture tire). Peut-être qu'ils avaient la flemme.

    Ce que je ferais, c'est que du fait du non réglage du carrossage (par des excuses plus ou moins floues), tu devrais aller voir un autre centre auto et s'ils y arrivent, alors tu te présentes avec le rapport géométrie dans le centre AutoLeclerc pour te faire rembourser.

    Pour faire "réparer" un carrossage suite à un choc, faut changer les triangles, rotules amortisseurs... donc pour une Arosa, ça sert pas à grand chose, ça couterait trop cher.

  • tu raconte a million truc enorme j ai a million copine de bureau qui a a million eau de toilette qui ne lui va pas et a million autre le lui a dit c bete de se facher pour ça ? donc selon los angeles reponse tu peux passer a los angeles vitesse superieure tu lui offres un deo en disant je l ai acheté tu veux bien l essayer et me dire ce que tu en pense cela se joue sur a million bonne semaine de tractations de ce kind par contre si c a million probleme d'hygiene c carrement difficile de t aider a los angeles convaincre de passer plus souvent a los angeles douche

  • on parle de geometrie du train avant ou il y a 3choses a verifier le carrossage , la chasse et le parallelisme les roues du reste etant rarement parallèles elles sont souvent pincées ou ouverte parfois parallèles regarde ce site c'est bien expliqué avec des dessins http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/tr...

    a noter que sur certaines voiture il faut aussi regeler au train arriere comme sur les BMW et seul un vrai professionel peu faire ça

  • tu as voulue faire des economies en ant chez des bras casse' ,maintenant cela va te couter trois plus chere , ta voiture a besoin d'un specialiste , et d'une station pour verification de tout ta direction , ,en commencant par les bielettes de direction, ,ensuite ,il faut voir si tu n'as pas un defaut sur le boitier , et seulement apres ,tu fait regler ton paralellisme et tes angles de chasse , arrete d'aller dans ces centres , bidon ,ils ne sont pas equipe's pour regler electroniquement ta voiture , le bricolage jamais pour ce genre de chose ,

  • Bonjour Melissa,

    Le parallélisme règle le défaut quand une roue veut aller à droite et l'autre à gauche (suivant l'état de la chaussée la voiture va tirer dans un sens ou dans l'autre: le volant tourné tout seul sur le plat en ligne droite)

    Le carrossage, lui, va servir à rattraper le défaut d'une roue qui n'est plus verticale ( cela peut être lié à un choc sur un trottoir ou un nid de poule). Il faut parfois démonter car des pièces peuvent être tordues et rendent impossible le réglage: c'est comme si on roulait avec un vélo tout le temps penché et cela usé l'intérieur du pneu.

    Il est vrai que dans pas mal de cas, il faille vérifier les deux surtout après un choc latéral avec un trottoir.

    En espérant t'avoir aidée avec des exemples les plus courants et simple.

    Bisou

    Bonne journée.

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