DROITS DES COUPLES HOMOS?

Devrait-on accorder aux couples homosexuels le droit à l'adoption?

Comments

  • Un adoptant (couple ou célibataire) doit obligatoirement être évalué par un psy et une assistante sociale avant d'obtenir leur agrément (droit d'adopter), donc les parents adoptant ayant leur agrément ont été jugés aptes (psychologiquement, moralement, financièrement,...) à accueillir et à élever un enfant. Si l'un des 2 travailleurs sociaux s'y oppose, le demandeur n'obtient pas son agrément et dot être réévalué, si il est jugé inapte une seconde fois il fait une croix sur son agrément (je peux détailler toute la procédure d'adoption si quelqu'un veut savoir à quel point c'est encadré). Il y a de nombreux célibataires qui adoptent en France, et aussi beaucoup de familles monoparentales, ainsi que des homos élevant leurs enfants naturels, ce n'est pas pour autant que les enfants concernés deviennent tarés donc il faut arrêter de penser qu'un enfant non-élevé par papa-maman sera forcément perturbé, ce n'est pas vrai. D'ailleurs, l'Aide Sociale à l'Enfance regorge de dossiers d'enfants maltraités par leurs parents hétéros, donc être hétéro n'est pas non plus un gage de bons traitements sur un enfant. Si un couple homo est jugé apte par le psy et l'AS d'élever un enfant, je ne vois pas le problème. En accordant le droit à l'adoption aux homos, on ne les oblige pas à adopter (comme pour l'avortement, les femmes ont ledroit d'avorter si elles le souhaitent, personne ne les oblige), les homos voulant des enfants ne sont pas forcément majoritaires mais au moins ils auront le droit de le faire donc il faut arrêter la psychose comme quoi ça va changer toute la société de leur accorder ce droit.

  • @l-o-l: que fais tu alors des enfants de parents divorcés qui vivent seulement avec un parent, des enfants de veufs et de veuves, et pour en revenir aux homosexuels, les lesbiennes elles peuvent se faire féconder naturellement ou artificiellement pour donner naissance à un enfant. C'est un peu injuste pour les homosexuels masculins non ?

    Ceci n'est basé que sur la réflexion, il n'y a rien de polémique dans cette réponse.

    Signé: une hétéro

  • Oui. Des gosses se morfondent dans des orphelinats, ils seront mieux même avec 2 papas ou 2 mamans que rien du tout.

    Dans mon ancien quartier (8e arrdt) quand j'amenais mes 2 fils au square il y avait souvent un couple d'homos avec une petite fille (surement adoptée à l'étranger) ils avaient l'air heureux et s'en occupaient super bien.

    Je précise que je ne suis pas gay ni particulièrement gay friendly, mais les droits des enfants m'intéressent, et j'ai vu des reportages sur des orphelinats en Ukraine ou à Haiti, je vous assure que pour les gosses c'est l'enfer.

  • Au Canada c'est légal et ça se passe très bien, donc pourquoi pas ?

  • Je crois que oui. Il y a des situations qui font qu'un père ou une mère peut tout à fait devenir homo... alors à ceux-là on leur retire leurs enfants ? Ben non évidemment !

    Et puis, le schéma classique de la famille occidentale a vécu : parents divorcés, mères célibataires... alors cessons de croire qu'on peut aller contre l'évolution de la société à grand coup de lois !

    Acceptons que les références sociales changent, et faisons confiance aux parents et aux enfants pour savoir se construire quel que soit le modèle social.

    J'ai lu il y a quelques années un livre tout à fait passionnant sur l'organisation d'une communauté en Chine : les "Na"...aux modèles sociaux particulièrement différents des nôtres. Cet ouvrage était fort intéressant !

  • Moi je pense que oui, après chacun est libre, selon ses opinions, de refuser d'adopter s'il ne le veut pas. Pourquoi faire compliquer là où ça peut être si simple !?

    @jalil69100 : " pérennité de notre société" ! tes théories pour sauver notre société, bonjour les dégâts... l'homosexualité n'est pas une épidémie !

  • Entièrement d'accord avec louidjipol. Je trouve aussi qu'à l'inverse de la majorité ici présente, il est dommage de se poser cette question, étant donné le nombre faramineux d'enfants mourants et souffrant sur notre planète. Et j'ajoute que les couples homos (surtout ceux qui demandent l'adoption, sachant le parcours que c'est) sont souvent (pas toujours, bien sûr) tout à fait agréables, intelligents, sachant parler.

    Donc oui.

  • L'adoption n'est pas un droit, rappel. C'est offrir non pas un enfant à un couple mais des parents à un enfant.

    Et qu'on ne me parle pas d'égalité vis-à-vis des lesbiennes, on ne va pas faire un procès à Dame Nature parce qu'elle n'a pas doté les hommes d'utérus !

    Je suis à priori contre l'adoption par un couple homo, mais je nuance par le fait qu'après tout ce dont un enfant a besoin c'est d'être désiré, voulu. Et dans ce cas là, c'est indéniable, pas "d'accident" possible.

    Je ne peux donc avoir d'avis tranché, comme pour toute question sensible il faut en discuter au cas par cas.

  • il y a une loi qui l'interdit ?

  • pourquoi pas

Sign In or Register to comment.