cage de faraday?

Bonjour,

prenant une boite en métal reliée à la masse, si j'injecte un courant, alors un courant va circuler de la source génératrice à la masse et passant par toute la boite en métal. Ce courant produit un champ magnétique qui s'oppose mutuellement et c'est pour cela qu' il n'y a pas de champ EM dans le boite.

Si la boite en métal n'est pas reliée à la masse et est soumis à un champ E. Alors je dois prendre ce cas en électrostatique et c'est l'accumulation des charges dans la boite qui va crée un champ Électrique contraire, se qui va créer un champ E dans la boite = 0

c'est ca ?

merci pour vos explications

Comments

  • Pas du tout.

    Le champ électrique est nul à l'intérieur d'un conducteur à l'équilibre électrostatique, ce qui n'est pas le cas d'une boîte parcourue par un courant.

    Par ailleurs, une cage de Faraday sert à bloquer les OEM qui voudraient la traverser.

    L'exemple du filtre interférentiel suffit à prouver que la création d'une surface équipotentielle ne suffit pas dans tous les cas : il faut un minimum d'épaisseur, ce qui nous renvoie à une interprétation correcte du théorème de Gauss outre les équations de Maxwell …

    ___________

    Une cage de Faraday doit être une surface équipotentielle : soit celle de la terre, soit une autre quelconque référencée à la terre. Elle ne peut être aux deux à la fois. Tu débloques complètement, là … je crois que tu devrais d'abord suivre un minimum de cours.

  • Une cage de Faraday doit avoir une certaine épaisseur, plus grande que la longueur de pénétration des ondes électro-magnétique (qui sont arrêtées d'autant plus rapidement que le métal est un bon conducteur, et arrêtées instantanément pour un conducteur parfait). Ce qui va se passer alors c'est que les champs électriques et magnétiques sont nuls à l'intérieur du matériaux (du "bulk") et qu'il n'y aura que des courants de surface, ayant l'intensité et la géométrie nécessaire pour annuler l'effet d'une onde électromagnétique, c'est-à-dire empêcher qu'elle soit ressentie de l'autre côté.

Sign In or Register to comment.