Athènes plutôt que jérusalem...?
Il est un concept, inventé il y a quelques années de cela, et qui depuis a connu un grand engouement chez une certaine intelligentsia cosmopolite : le judéo-Christianisme.
L'idée qu'il véhicule est simple : il s'agit de donner à penser que le Christianisme s'apparenterait à un avatar de la religion juive et que la Civilisation Européenne ne serait qu'un prolongement des civilisations orientales... ?
Dans le domaine législatif, la pierre angulaire du Droit naturel vient des Stoïciens, la tragédie nous renvoie à Eschyle ou Euripide, la médecine à Hippocrate, la pensée politique à Platon et Aristote, l'Histoire à Hérodote, les mathématiques à Pythagore et l'on pourrait continuer longtemps cette énumération des origines Grecques de notre Culture...
Il s'agit pour cette intelligentsia cosmopolite de noyer la spécificité Chrétienne, il s'agit d'effacer l'Héritage Antique qui est essentiellement... Hellenique.
Alors nous, nous disons Athènes plutôt que jérusalem... pour nous aussi la mémoire compte !
Français, n'ayez plus PEUR de dire ce que VOUS ! vous pensez de l'état actuel de la France.... si VOUS voulez encore le faire.
Update:@ JII AiME JESUiS : aussi abstrus que gromorso... ?
Update 3:@u moucheron : rêve pas mon petit coq, on ne boxe pas dans la même catégorie...
Update 5:@ : Comment répondre à une Q lorsqu'on ne la comprend pas : on s'abstient de la "pourrir" avec des commentaires stupides...
Update 7:@ l'huile frelatée : à la différence de toi, j'ai une Vie bien remplie en dehors de QR...
On saura désormais que tu CC une bibliographie pour t'aider à répondre aux Questions... no comment !
Moi, c'est dans ma tête bien pleine que ça se trouve !
C'est parti pour les corrigés...
Update 9:@ maklak : insane, je passe 000
Update 11:Dans son "histoire de l'europe" rédigée pour le compte des communautés européennes, duroselle réussit le tour de force de ne pas consacrer un seul chapitre aux Grecs, en se contentant de dire qu'ils ont largement inspiré les Romains.
L'abandon du Grec, puis du Latin dans nos écoles n'est pas dû au hasard.
Nous sommes à une époque où les puissances établies préfèrent l'exemple de périclès qui durcit le code de la nationalité athénien, celui de caracalla qui distribua la citoyenneté romaine à tous les "résidants" de l'empire précipitant ainsi la chute de rome en noyant son identité dans les flots de l'oronte oriental.
La mode actuelle du "judéo-Christianisme" va dans la même direction.
Il s'agit de noyer la spécificité Chrétienne, il s'agit d'effacer l'Héritage Antique qui est essentiellement HELLENIQUE.
Comments
Effectivement, notre monde "judéo-chrétien" a de quoi sonner faux à beaucoup d'oreilles, puisque l'influence juive ne s'y manifeste réellement que dans nos institutions politiques, financières, industrielles, et médiatiques (moins de 1% dans la population Française, près de 40% dans les secteurs sus-cités).
Faute à de tristes évènements historiques qui n'ont vraisemblablement pas été "tristes" pour tout le monde, vu les profits qui en ont été tirés...
Par conséquent, pour en revenir au sujet abordé, ton affirmation n'a rien d'infondée.
Mieux, elle était la norme jusqu'à une époque très récente.
En effet, qui possède un minimum d'instruction sait que la religion chrétienne s'est imposée en Europe pour des raisons uniquement socio-politique, de prime abord, et qu'il aura fallu qu'elle s'imprègne allègrement des piliers culturels Celtes, Germaniques, et Latins, pour être acceptée par la majorité...avant que le temps eût créé ses fanatiques, qui se sont chargés de faire disparaître toutes traces récalcitrantes du paganisme antique, durant les inquisitions, sans se rendre compte que le christianisme en était devenu la meilleure vitrine.
De fait, il n'y a pas à tergiverser : le christianisme n'a de parenté avec le judaïsme et l'islamisme que son origine lointaine.
Par ailleurs, Jérusalem a plus longtemps appartenu aux occidentaux qu'à tous les autres peuples réunis...à la limite, c'est ceux qui y sont actuellement qui y ont le moins de légitimité; mais c'est une autre histoire...
ne jamais renier ses origines et celles de ses ancêtres ! européen catholique et FIER
@ plus haut : quel rapport avec l'antisémitisme ? il n'est pas musulman lui !
Saint-Augustin explique aussi que c'est la lecture de Platon qui l'a amené au Christianisme avant d'avoir sa révélation décisive.
@ Chlodion : tu t'épuises en "vin", ils ne sont pas prêts à entendre la Vérité.
@ la peluche : comparons les QR des Frontistes avec celles de tes "camarades" ! C'est pas plutôt du racisme intellectuel ?
@ l'huile de césame : quand la sous-culture rencontre la vraie culture.
Les magistrales fessées que t'a infligé Chlodion n'ont pas suffit, tu en redemandes, l'aliboron !
@ Chlodion : tête bien pleine et bien faite, j'en témoigne !
un rejet de Vatican II ? c'est le cas depuis l'arrivée du dernier pape, non ?
@malka : ce qui compte pour un chrétien, ce n'est pas de savoir si Jésus est juif ou pas, s'il respecte la loi mosaïque ou non... faudrait tout de même savoir : les juifs rejettent le christ mais en même ne cessent de vouloir rappeler aux chrétiens qu'il était juif... on s'en fout.
ça va, Claudion ? toujours vos petits goûters de l'après-midi au patronnage du Front National ? toujours ces ardentes conversations militaristes à l'heure de la Danette ? et cette modélisation gagnante de la bataille de Dien Bien Phu avec la pâte à sel, ça avance, j'espère. Enfin, l'essentiel est que vous ayez des activités qui vous épanouissent et qui ne coûtent pas trop cher à la Nation. C'est bien aussi, l'Atelier Histoire des Religions. Vous avez bien fait de vous inscrire.
@En vérité je vous le dis, vous avez tous complètement tort : le Christianisme est né en France il y a un siècle, au coeur de Paris, avec l'art dévotionnel sulpicien : les Christ blonds, les sacré-coeurs, les angelots rebondis, les Vierges Marie à l'oeil défaillant et les bondieuseries de quartier. Tout le reste de la prétendue siamoiserie judéo-chrétienne n'est que pur et insupportable complot juif.
Ca ne s'arrange pas. Les électeurs du FN vont nous faire croire qu'ils passent leur temps à lire Platon et Homère.
C'est une question au fond intéressante, dommage que tu en déformes la portée en orientant (ou plutôt en "occitant") la réponse. En plus au prix d'une extraordinaire simplification.
Remettons donc la vraie question : d'où vient notre pensée? de quelles antiquités sommes-nous les héritiers?
Pour ma part, je pense que ce n'est ni d'Athènes ni de Jérusalem. Cela correspond à une vision archétypale et mytthique très éloignée de la vérité historique, extraordinairement plus complexe et confuse. Dans les deux cas il s'agit de reconstructions à posteriori.
Le judaïsme pour moi n'est pas ce qu'il prétend être (du moins sur ses origines), et la philosophie grecque n'était pas la pensée dominante, même pas en Grèce, d'ailleurs bien plus proche de l'Orient (Egypte, Phénicie, Assyrie, Perse) que tu ne sembles le concevoir (induit en erreur par l"'Histoire simplifiée, ou Histoire pour le Nuls" qu'on nous enseigne à l'école). Les Romains qualifiaient justement les Grecs "d'Orientaux" dont il fallait d'ailleurs se méfier ("timeo Danaos...")
La plus grande partie de cette "histoire" a été largement bidonnée dans les 12 premiers siècles de "lère chrétienne".
Plutôt qu'Athènes ou Jérusalem, nous somme en fait les héritiers de ROME. Rome, empire qui a rassemblé, fait circuler et syncrétisé des pensées venues ou prises un peu partout, Egypte, Grèce, Orient (Phénicie, Palestine, Mésopotamie, Perse), Hellénistique (l'héritage qu'on oublie toujours de citer - comem le Byzantin au Moyen-Age, qui nous a apporté plus de textes grecs que les Arabes!), sans préjudice de l'héritage indo-européen (dont la Grèce est un élément d'ailleurs, et qui va de l'Asie centrale au monde Celte). Rome a été le melting-pot d'où est sorti le christianisme, ainsi d'ailleurs que le judaïsme "moderne", POSTERIEUR au christianisme! (la Thorah n'a été fixée qu'au IVème siècle, lorsque le pharisaïsme l'a emporté).
Le christianisme est en fait une religion proprement romaine, dont la source "judéo-palestinienne" est imaginaire, mythique. On passe aussi allègrement d'autres sources d'inspiration, à commencer par les cultes mésopotamiens (Mithra notamment, d'où vient l'eucharisite!), ou hellénistiques (gnose, Isis-Astharté - dont la Sainte vierge est l'avatar chrétien(1))
En cherchant à tout prix une filiation directe et unique à notre civilisation, en mélangeant histoire de la pensée et histoire des religions monothéistes, non seulement tu schématises énormément, mais tu commets un contre-sens, même si tu n'as pas fondamentalement tort quand tu parles de l'héritage que nous devons à Platon, Aristote, Euripide, Eschyle, Hérodote. Héritage que je revendique en tant qu'helléniste. Mais là n'est pas la question.
Tout d'abord le concept de "judéo-christianisme" n'est pas né de la dernière pluie. Prends n'importe quel dictionnaire ancien (dont le Littré), et cherche ce mot, tu le trouveras. Il existe! Bien avant ton arrière-grand-mère.
Y aurait-il christianisme sans la Torah? comme le laisse sous-entendre Malka. Comment est né le Nouveau Testament? du néant? comme ça de manière inopinée, Luc, Jean, Mathieu et Marc se sont dit nous allons faire un joli bouquin pour la postérité et puis en voiture Simone? Où ce livre fut-il écrit? tout simplement en Palestine! En quelle langue? en hébreu, langue sémitique, comme l'araméen, et comme l'arabe actuel.
Avant d'être traduit en grec, puis en latin.
Les valeurs qu'il véhicule et dont nous sommes pétris sont des valeurs nées en Orient, ne t'en déplaise.
L'histoire que racontent l'Ancien, puis le Nouveau Testament, sera complétée par la suite (et non niée) par les musulmans (pour qui Jésus est un simple prophète). Ces trois religions, imbriquées les unes aux autres, partent exactement du même tronc. Aucune n'est l'antithèse de l'autre. Ça, tout le monde le sait.
Donc oui, le berceau de notre civilisation se trouve également en Orient.
Parlons-en, de la culture grecque... Sais-tu que le Moyen-âge l'a plus ou moins ignorée? et qu'elle est revenue en force en Europe par l'arrivée des Musulmans via Al-Andalus, qui ont traduit les textes grecs en arabe, puis en latin. La mathématique, la philosophie, etc..., autant de choses que nous aurions certainement moins connues si les berbères islamisés n'étaient pas entrés à Cordoue.
Pour la langue, nous avons oublié le grec. Complètement. Les néologismes calqués sur le grec sont des mots à l'origine savants. Mais notre langue est directement issue du latin, ni plus ni moins.
Tu proposes une schématisation à outrance, que je devine conséquence d'une volonté de rechercher une identité, davantage à partir de semi-vérités désirées, qu'à partir d'une réelle honnêteté intellectuelle dépourvue d'a priori.
C'est le piège de tous les nationalismes: se bâtir une filiation directe et refuser les autres.
Sois plus simple, écarte les idéologies, les choses ne sont pas aussi tranchées et manichéennes.
..............................
Deux jours se sont écoulés, j'attends toujours ce "corrigé" tant promis...
Tu souhaites peut-être que je te passe une bibliographie pour te suggérer des arguments contraires? Il suffit de me le demander.
ARGOTTA. Je veux bien, mais comment définissez-vous la "sous-culture"? Ce mot sous-entend un jugement a priori de votre part, ce qui est assez incongru, au vu des fautes énormes que vous faites en écrivant. Pire que ma fille (13 ans). Corrigez-vous, mais cette fois-ci ne comptez pas sur moi pour vous les souligner, vous n'êtes pas mon élève, d'ailleurs heureusement pour vous, car si vous l'étiez vous en baveriez sec.
"un concept inventé il y a quelques années de cela"... lol, l'ancien testament, ça te dit quelque chose ? Le fait que Jésus soit juif, fils de Myriam (juive également), ça te cause pas ?
Et à part ça, tu n'es pas antisémite ?
Essayer de réécrire l'histoire pour justifier ses idées pourries, c'est vraiment pathétique! Si vous vous sentez si proches de vos racines grecques, pourquoi vous ne vous mettez pas au culte de Zeus, Apollon ou Poséidon, religion aussi archaïque que le FN!