Bac de Français [ORAL]?
Bonjour/Bonsoir tout le monde, j'aurai une question à poser concernant le bac de Français. Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posté ça au bon endroit, je ne savais pas trop où le poster. Je révise mes oeuvres et c'est la catastrophe, je n'y arrive pas du tout. J'ai essayé de faire les plans détaillés des textes et je n'arrive pas du tout à les apprendre, ils font au moins 2 pages écrites à l'ordi... J'ai commencé à apprendre une oeuvre, j'ai réussi à mémoriser l'intro, c'est tout... Comment faire ? Je vais vraiment devoir apprendre par coeur 40 pages tapées à l'ordi ? Je m'y prend peut-être mal, comment avez-vous fait ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Comments
Il est hors de question d'apprendre quoi que ce soit par cœur. A l'examen on ne te demande pas de répéter comme un perroquet, mais de t'exprimer personnellement sur un texte, via une question qui t'est posée par l'examinateur, puis de dialoguer avec lui dans l'entretien qui porte sur le groupement auquel appartient l'extrait qui t'a été donné.
Ton travail actuel consiste à bien lire les textes, à être à l'aise dans une œuvre intégrale et dans un groupement de textes. A savoir les caractéristiques principales, que tu trouveras sur ton cours pris en classe et en t'aidant de ton manuel de méthode.
Ce qu'il faut également connaître, c'est la méthode de travail, c'est pourquoi ton manuel est un allié précieux. Il se peut que le professeur ne l'utilise pas en classe, mais toi tu peux t'en servir de ton côté.
Donc mes conseils sont les suivants :1) Lis fréquemment tes textes / extraits / cours correspondants. Ne cherche en aucun cas à les apprendre par cœur. 2) Lis les chapitres correspondants du manuel de méthode. Je n'en connais aucun qui donne de mauvaises indications, même si certains sont plus abordables que d'autres ! 3) Travaille en groupe ou au moins en binôme sur l'épreuve orale d'étude du texte, pour vous entraîner à faire tenir en 10 minutes l'intro, la lecture de l'extrait, la réponse cohérente à une question, et une petite conclusion, même si à cette époque de l'année ce n'est pas encore au point.
de toutes façons vous aurez des oraux blancs pour vous entraîner et je suppose que le professeur a mis en place des séances consacrées à l'épreuve orale - le programme est assez lourd mais ce temps se trouve.
Je suis professeur de français, j'ai eu des classes de première et j'ai été jury de bac pendant plus de 20 ans, jusqu'en 2012. Tu peux me faire confiance.
Il ne faut certainement pas apprendre par coeur, tu n'es plus au CP ! Ce qu'on va juger c'est si tu as compris les oeuvres et si tu es capable d'en parler intelligemment. Bref, pour apprendre, il faut surtout comprendre ce qu'on apprend. Une fois que tu maîtrises le sujet sur une oeuvre tu passes à la suivante. Ce qui est compris reste gravé.
Te prend pas la tête de toute facon tu l'aura ton bac dit toi toujours all is well! P.s tiger shroff!!