Qu'est-ce que penser? ?

Was ist denken?.

Evitez de mentionner le "cogito".svp

Comments

  • Penser c'est oser être un Homme. C'est l'acte le plus humain qu'il puisse y avoir : c'est faire usage de sa Raison (qu'elle soit ou pas raisonnable, qu'elle soit ou pas irrationnelle). La Raison n'a pas toujours raison. La pensée est relative. Une pensée qui rencontre une autre : dialogue plus ou moins conflictuel.

    C'est la liberté la moins aliénable (la plus authentique, la plus perso, la plus libre).

    exemples : Quand je suis esclave dans ma chaire, je reste libre dans ma tête. De même que je peux dire OUI et penser NON.

    Mais la pensée s'acquière par la prise de conscience de... d'une part et elle s'éduque (conditionnement plus ou moins volontaire, plus ou moins conscience, plus ou moins pensé). Si je pense que c'est bien ou pas c'est peut être parce qu'inconsciemment on m'a inculqué certaines valeurs que j'ai intériorisé sans jamais y avoir pensé...jusqu'à ce que la pensée se pense elle-même: c'est la porte ouverte à la PHILOSOPHIE, qui par amour de la sagesse dévisse les vices, les penchants stigmatisés et les faux-semblants.

    bisou

  • Ha ! penser ! belle question qui me fait penser à Julien Green quand il écrivit dans son Journal cette phrase si juste que <<<§ Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.§>>>

  • Bonjour.

    "Penser, c'est avoir une larve dans le crâne" Victor Hugo.

    Nos pensées ne nous appartiennent pas, elles sont le produits des différents Mois qui habitent secrètement notre maison.

    "Toi, tu as une idée derrière la tête !" Expression populaire.

    Bonne journée.

  • Bonjour,

    Penser fait intervenir notre faculté d'abstraction, ainsi c'est entre autres ce qui nous différencie des animaux.

  • Penser, c'est une preuve qu'on n'est pas mort.

    . . . . . . Selon moi !

  • penser c'est réfléchir à.....

  • Das ist ein Verb...

  • let it take u far away......

  • penser? c'est-a-dire mettre le monde extérieure dans ta tête:D

    salut,

    Naida

  • Penser c'est juger.

Sign In or Register to comment.